L’enfer c’est les autres
Si pour vous aussi « l’enfer c’est les autres » et que vous voulez que ça change rapidement cliquez ici et prenez rendez-vous avec moi.
Votre patron, vos employé•e•s, vos collègues, votre compagne ou votre compagnon, le système, l’état, les clients… Vous n’avez vraiment pas de chance.
Sinon continuez votre lecture.
Si vous aussi avez l’impression qu’une grande partie de vos soucis vient du monde extérieur, je vous conseille de relire « huis clos » de Jean-Paul Sartre. Cela ne réglera pas vos problèmes, mais vous verrez comment Sartre les a déjà mis en scène. Garcin, Estelle et Ines sont dépendant•e•s du regard des autres et aucun des trois n’a envie de rendre la vie ou plus exactement la mort des autres plus agréable. D’où la réplique, « L’enfer c’est les autres »
Pour ceux et celles qui ressentent une angoisse lorsqu’ils ou elles sont confronté•e•s à l’univers immense et sans signification, Sartre rappelle que nous sommes libres de faire des choix. Mais il dit aussi que chaque choix laisse une empreinte…
Sartre insiste tout de même en incitant à faire quelque chose de sa vie plutôt qu’à la subir.
La transformation passe par une action. Vous pouvez changer le monde qui vous entoure ou changer votre regard sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.
Deux petits conseils tout de même :
1°) avant de changer le monde qui vous entoure. Assurez-vous que vous ne recréerez pas le même monde autour de vous, « ailleurs avec d’autres figurants ». Pour vérifier cela jetez un regard sur votre vie. Vos problèmes, sont-ils récurrents ? Pensez bien aussi à tout ce que votre monde actuel vous apporte.
2°) Avant de changer votre vie intérieure prenez le temps de la regarder et faites un point sur vos véritables valeurs, vos rôles, vos croyances, vos objectifs.
Dans tous les cas, pour éviter de le regretter ou de passer à côté de l’essentiel, faites un travail sur vous-même. Une à deux séances avec un professionnel suffisent pour faire le point.