Le test myotatique repose sur le réflexe myotatique. Mais qu’est-ce que le réflexe myotatique ? Pour faire court, c’est le réflexe qui nous permet de tenir debout dans un bus sans avoir à réfléchir. Pour faire cours, voici ce que l’université propose : http://passeport.univ-lille1.fr/site/biologie/scbio/Reflexe/Reflexe_web.publi/web/co/03%20Reflexe.html
Le stress inhibe le réflexe myotatique. Au quotidien le cerveau compense souvent, mais pas toujours, cette inhibition dans les situations de stress. Cette compensation nous permet de garder l’équilibre dans le bus.
La réponse au test myotatique peut se résumer à « Stress » ou « Pas stress ».
Il s’agit de la réaction neurobiologique du client à une stimulation. Le coach wingwave note la présence ou l’absence de stress.
Le test myotatique est un outil de mesure binaire précis et tangible qui donne au coach et au client une information instantanée sur l’état de stress du client. Ce test a fait l’objet d’étude à l’université de Sport de Cologne. Parmi ces études notons particulièrement que l’une a montré que les résultats étaient les mêmes que le test soit pratiqué par un coach ou par la machine construite pour cette recherche. Une autre a montré que les émotions positives et en particulier la joie augmentaient sensiblement la force des clients. Une autre encore a permis de répondre à une des questions les plus souvent posé en fin de séance… Il n’y a pas d’épuisement ou de fatigue après une de test.
Afin que les coach•e•s français•e•s puissent essayer cette machine lors de leur formation et expérimenter l’objectivation du test myotatique, je suis en train d’en faire construire une. Elle sera à disposition des coaches et des client•e•s à l’espace de coaching et de formation wingwave® de Sète.
Je proposerai régulièrement des séminaires pour acquisition et le perfectionnement du test myotatique.